L’installation d’un dispositif électrique dans une maison peut représenter dans certaines situations un grand danger. Elle peut causer un court-circuit qui entraîne par la suite un incendie. Il y a des précautions à prendre dans le but de prévenir le court-circuit. La démarche principale à faire pour éviter le court-circuit est d’entretenir le système électrique.
Comment éviter un court-circuit : les précautions à prendre
Lorsque des éléments conducteurs de polarités différentes entrent en contact, on parle de court-circuit. Certaines dispositions doivent être prises pour éviter cet accident électrique et vous aurez plus de conseils ici par rapport à cela. La première précaution pour éviter un court-circuit consiste à installer des fusibles dans l’installation électrique.
Lorsqu’il y aura un dysfonctionnement, ces derniers vont griller et le système ne sera pas endommagé. Le disjoncteur présent dans l’alimentation joue également le rôle de protecteur. Les appareils électriques et les prises doivent aussi être préservés contre l’humidité vu que l’électricité et l’eau ne se côtoient pas. Installez vos prises en hauteur et loin des sources d’eau.
Prenez l’habitude de débrancher les appareils électriques lorsque vous voyagez ou en temps d’orage. Vérifiez régulièrement l’état de votre système électrique ; pour ce faire, contactez un professionnel. En cas de danger, ce dernier sera capable de résoudre et de prévenir tout futur problème.
Optez pour l’achat d’appareils répondant à la norme NF, ne branchez pas un gros appareil sur une multiprise et procédez à l’installation d’un détecteur de fumée. En adoptant toutes ces précautions, votre demeure sera protégée contre les courts-circuits.
Les causes et inconvénients des courts-circuits
À la base de plusieurs accidents domestiques, les courts-circuits sont des dangers électriques qui se déclenchent généralement en cas de vétusté ou de mauvaise adaptation d’un appareil. Il y a également une menace de court-circuit à la suite d’un coup de foudre ou d’un choc de n’importe quelle puissance.
Pour éviter un incendie d’origine électrique causée par un court-circuit, il faut trouver la source. Soyez vigilant lorsque vous remarquez un fil écrasé ou dénudé ou un déclenchement du disjoncteur.
Si le court-circuit se produit dans une partie inaccessible du système électrique, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Ce dernier possède des aptitudes qui lui permettent de gérer convenablement ce genre de situation.
Lorsque le court-circuit se produit, l’intensité du courant transmis dégage une grosse chaleur qui provoque un départ de feu. Si le feu n’est pas vite remarqué, il peut déclencher un incendie. Il peut aussi abîmer votre système électrique, vos appareils et en cas de contact avec une personne, il y a risque d’électrocution.
Précautions à prendre en cas de court-circuit
Si malgré toutes les mesures adoptées, vous n’avez pas pu prévenir la panne :
- Il faut déconnecter tous les appareils de la maison et faire remonter le disjoncteur ;
- Rebranchez un à un les machines en s’assurant qu’elles sont réglées sur leur puissance minimale. Prenez de nouvelles précautions afin que cela ne se reproduise pas ;
- S’il est nécessaire de changer le système dans son intégralité, faites-le.
Le court-circuit représente un danger quotidien, mais en prenant les dispositions nécessaires, ils ne causeront plus aucun dommage.