Les maisons faites de mur de pierres conservent leur côté traditionnel qui laisse penser quelquefois à la campagne. La pierre se caractérise par sa robustesse, ce qui laisse penser qu’il a un véritable pouvoir isolant. Ces murs sont épais pourtant, cette épaisseur va causer un véritable problème d’inertie.
Ils ont la possibilité de ralentir les entrées de froid mais à la longue, ils vont emmagasiner la froideur. Pour remédier à ce problème, il faut créer une lame d’air. Elle permet de faire respirer le mur de pierre, vous trouverez plus de conseils ici pour réussir cette isolation.
Isolation mur en pierre avec lame d’air : Ce qu’il faut savoir
Pour des murs humides, la lame d’air vient décaler l’isolant du mur. L’humidité en contact avec l’isolant peut le détériorer ou diminuer sa performance.
Créer une lame d’air entre un mur et un isolant est une technique qui empêche le transfert des chaleurs entre le milieu chaud et un milieu froid. Pour qu’elle soit efficace, la lame d’air doit être faite sur certains points spécifiques. La lame d’air sur un mur offre une meilleure isolation et est économique.
Les différents types de lame d‘air
La lame d’air sert d’isolation entre l’intérieur et l’extérieur de 2 matériaux. On aura 2 types selon l’usage. La lame d’air immobile qui fait référence au double vitrage d’une fenêtre et la lame d‘air ventilée : on les trouve sur les bardages et les toitures.
À quoi sert une lame d‘air ?
La lame d’air régule et limite l’hygrométrie. Avec le temps, votre habitation n’aura pas de problème d’humidité. Elle permet également d’éviter les soucis de condensation dans une pièce.
Elle limite et régule l’hygrométrie. En l’utilisant, vous êtes sûr que vous n’aurez pas de problème d’humidité à la longue avec les murs de votre maison. Elle offre plus de confort.
La lame d’air évite tout souci de condensation, vous n’aurez plus à faire aux :
- Gênes respiratoires ;
- Moisissures ;
- Champignons.
Comment créer une lame d’air ?
Pour créer une lame d’air, il faut créer un vide d’air. Il doit y avoir une largeur de près de 2 cm entre la paroi (mur que l’on doit revêtir) et l’isolant. Pour le faire, on procède à la disposition des tasseaux de bois. Ces tasseaux doivent être classés verticalement, une fois que l’aurez fait, il faut disposer un pare-vapeur.
Bien que les travaux d’isolation soient achevés, vous devez renforcer davantage vos murs de pierre pour améliorer votre consommation d’énergie.
Installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Elle apporte une solution aux problèmes d’humidité dus aux pierres et empêche la moisissure de s’accumuler.
Procédez à l’isolation des combles et des planchers bas de votre logement. Elle permet de limiter les déperditions thermiques de votre logement.
Pour votre maison en mur de pierre, procédez à l’isolation thermique des murs. Une lame d’air est recommandée en cas d’isolation sur un mur humide afin de décaler l’isolant du mur car l’humidité pourrait diminuer sa performance ou dégrader l’isolant. Elle réduit les problèmes de froid, ce qui signifie baisse de consommation d’énergie.