Dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à vous rendre prochainement à Lille, et vous vous êtes dit que vous alliez rester le week-end, pour découvrir un peu plus la ville et ses alentours. Seulement, vous ne connaissez pas du tout la région, et vous aimeriez vous préparer un petit programme, ou au moins une liste des endroits à visiter à Lille. Voici nos suggestions de sorties et d’activités qui vous permettront de découvrir la ville de Lille.
Que faire pour découvrir Lille ?
La capitale des Hauts-de-France est une ville très appréciée des touristes, non seulement pour son architecture, mais aussi pour les nombreuses activités possibles sur place. Voyons ensemble les différentes possibilités par thématique.
Découvrir le patrimoine de Lille
Lille est une ville chargée d’histoire, qui possède une architecture remarquable. Pour partir à la découverte de la ville, vous pouvez bien sûr flâner dans les rues du Vieux-Lille, mais il existe également des chasses aux trésors ou des escape games en plein air, parfaits pour percevoir tous les petits détails architecturaux, et pour découvrir les lieux incontournables de manière plus ludique, notamment lorsqu’on voyage avec des enfants. Il existe des applications mobiles dédiées, sur lesquelles vous pourrez passer commande de la partie de votre choix.
Place à la culture !
Lille est mondialement connue pour son ouverture à la culture, notamment grâce à l’événement Lille 3000, qui met en valeur des artistes du monde entier, par le biais d’expositions, de concerts, ou de mappings sur les grands monuments de la ville. Vous l’aurez compris, les amateurs d’art sous toutes ses formes trouveront leur bonheur à Lille. Parmi les activités culturelles possibles, vous pouvez opter pour :
- Un film dans l’un des 4 cinémas de la ville, avec des établissements grands publics comme l’UGC, et d’autres plus orientés sur le cinéma indépendant ou étranger, comme le Majestic.
- Un concert à l’Aéronef, en plein centre de Lille, à deux pas des gares.
- Une visite de musée : le Palais des Beaux-Arts ou le Muséum d’Histoire Naturelle.
- Une découverte d’exposition, au Tri Postal ou à la Gare Saint-Sauveur.
La détente et les loisirs
Vous avez envie de décompresser après le travail ? Il existe de nombreuses salles d’escape game et de karaoké à Lille, mais aussi des bars à jeu, comme la Luck. Vous pourrez y prendre un verre, déguster une de leurs délicieuses poutines, tout en jouant à des jeux de société. Si vous avez envie de goûter des boissons locales, rendez-vous dans la célèbre rue de la soif, où vous trouverez de nombreux bars et pubs, ainsi que quelques discothèques pour finir la soirée, et faites un crochet par le « dernier bar avant la fin du monde », pour une ambiance pop culture totalement décalée.
Enfin, si vous souhaitez profiter de moments de calme, rendez-vous dans l’un des spas du vieux Lille, où vous pourrez vous faire chouchouter, avant d’aller manger un plat traditionnel dans l’un des estaminets de la rue de Gand.