Vous avez déniché des graines de haricots grimpants, mais vous ne savez pas comment les faire pousser. Ce type de plan pousse en hauteur, il a donc besoin de tuteurs pour s’épanouir.
Comment construire le tuteur le plus adapté aux haricots grimpants ? On vous dit tout dans cet article ! Un autre publié ici vous donnera davantage de conseils.
Quels sont les avantages de planter des haricots grimpants ?
En faisant le choix de planter des haricots grimpants, sachez que vous avez pris une décision astucieuse. Voyons ensemble les avantages que vous tirerez de votre nouvelle plantation.
Apporter de la fraîcheur
Les étés caniculaires seront de plus en plus courants dans les années à venir. En installant des plantes grimpantes telles que les haricots, vous apportez à votre espace extérieur un îlot de fraîcheur. Qu’il s’agisse d’un potager ou d’un simple balcon, vous profiterez d’un air plus frais à proximité de vos plantations.
Éloigner les maladies
La principale difficulté pour entretenir un potager réside dans les maladies qui s’y trouvent. En optant pour des haricots grimpants, vous diminuez significativement ce risque. En effet, les tiges de la plante vont s’élever, les champignons pourront donc moins s’y attacher.
Comment choisir le meilleur tuteur pour vos haricots verts?
Contrairement aux haricots verts classiques, les grimpants ont besoin de prendre de la hauteur. Vous devez les aider en leur fabriquant des tuteurs adaptés.
Le grillage
L’espace de votre potager est réduit ? La solution du grillage est idéale. Il vous suffit d’acheter un morceau de grille métallique d’au moins 10 cm de côté. Plantez-le dans la terre et fixez-le à des poteaux. Votre installation est prête à recevoir les grains de haricots grimpants.
Pour semer les plants, réalisez une tranchée au pied du grillage. Disposez les graines dans la terre en les espaçant légèrement les unes des autres. Vous n’avez plus qu’attendre qu’elles poussent. La récolte sera simplifiée avec ce genre de tuteur.
Le tipi
La plus classique des formes de tuteur est celle du tipi. Pour la construire, vous aurez besoin de tiges de bambou mesurant au moins 1m50. Vous sèmerez les graines de haricots grimpants à chaque pied de bambou. Les plants utiliseront le bois pour s’élever et ainsi pousser à leur guise.
Comment construire un tuteur en forme de tipi ? Créez deux rangées de bambous séparées d’au moins 50 cm l’une de l’autre. Nouez ces tiges en leur sommet avec une corde solide. Vous pouvez ajouter un bambou horizontal en haut de votre construction pour la consolider.
La roue de vélo
Si vous souhaitez ajouter une touche originale à votre potager, le tuteur fabriqué à partir d’une roue de vélo est pour vous !
La partie la plus délicate de cette installation est sa construction. Vous devez d’abord trouver une roue de vélo et enlever son pneu. Ensuite, fixez la forme circulaire en haut d’un poteau ou d’une tige de bamboi. Une fois ceci fait, vous n’avez que plus qu’à planter les graines de haricots dans l’ombre du cercle de votre roue au sol.