Que ce soit pour des raisons de confort ou de sécurité (dans les pays où le paludisme est endémique), éloigner les moustiques est important. Dans la nature, de nombreuses plantes aromatiques font face à ce défi et sécrètent des molécules insectifuges utilisables en extrayant leurs huiles essentielles.
Dès l’âge de 3 ans, l’huile essentielle de lavande (1 goutte d’huile essentielle diluée avec 4 gouttes d’huile végétale) peut être appliquée sur la peau de votre enfant pour éloigner les moustiques.
Pour vous aider à mieux connaître l’utilisation des huiles essentielles anti-moustiques pour protéger votre bébé. Quelques astuces seront indispensables avec cet article.
Comment utiliser les huiles essentielles anti-moustiques en toute sécurité pour votre bébé?
Les huiles essentielles sont généralement déconseillées aux jeunes enfants de moins de 3 ans. L’utilisation des huiles essentielles chez les jeunes enfants reste controversée. Chaque huile essentielle a ses propres caractéristiques et certaines sont utilisées avec précaution par les enfants. En général, les enfants de plus de 3 ans peuvent l’appliquer directement sur la peau.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java
L’huile essentielle de citronnelle de Java est efficace contre les moustiques. Il a un effet répulsif et est efficace pour exterminer les larves d’insectes. Ses propriétés apaisantes et bienfaisantes en font votre alliée pour des nuits sans moustiques. Et il purifie l’air grâce à l’alcool terpénique qu’il contient.
Application sur la peau
Cette huile essentielle doit être diluée à 20% avec de l’huile végétale avant application sur la peau (20% d’huile essentielle diluée avec 80% d’huile végétale).
L’huile essentielle de Géranium Rosat
Une autre huile essentielle connue pour ses propriétés anti-moustiques est l’huile essentielle de géranium rosat. Cette huile essentielle peut être utilisée par les femmes enceintes (5 mois et plus) et allaitantes et les enfants à partir de 6 mois.
Application
En diffuseur (2 gouttes) pour favoriser la détente et le calme avant le coucher.
L’huile essentielle de Basilic
Parmi les propriétés de l’huile essentielle de basilic, il donne un effet antiparasitaire. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitantes ne peuvent pas utiliser cette huile essentielle. Les bébés et les enfants de moins de 6 ans également. L’huile essentielle de basilic ne doit jamais être appliquée directement sur la peau. Assurez-vous de le diluer avec de l’huile végétale.
Application sur la peau :
Il est conseillé de diminuer l’huile essentielle de basilic à 20% et de le mélanger avec de l’huile végétale (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale).
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un remède traditionnel pour repousser les piqûres d’insectes grâce à sa forte teneur en citronellal et citronellol. C’est aussi un excellent anti-inflammatoire pour aider à apaiser les piqûres.
Application sur la peau
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné doit être diluée à 20% (20% huile essentielle, 80% huile végétale) pour une application sur la peau. Chez le nourrisson, une application cutanée diluée est possible sur avis du médecin.
L’huile essentielle de Lavande Vraie
Le parfum de l’huile essentielle de lavande est agréable et apaisant. Il est pratique de masser et de détendre le bébé après le bain, le soir, avant de se coucher. Outre son aspect répulsif, il permet d’apaiser les petites piqûres de moustiques grâce à ses propriétés antalgiques.
Utilisation : 1 goutte d’huile végétale 3 fois par jour.
L’huile essentielle de Menthe Poivrée
Anti-migraine, anti-inflammatoire, anti-infectieux : l’huile essentielle de menthe poivrée est une trousse médicale indispensable. Il a été démontré qu’il apaise les piqûres d’insectes. Il peut aussi être utilisé pour traiter :
- Le choc ;
- Les infections de la gorge, du nez et des oreilles ;
- L’indigestion, le mal des transports ;
- Et la diarrhée aiguë.
Application :
Appliquez 1 goutte de cette huile essentielle anti-moustique sur la zone touchée et réapprovisionnez au besoin jusqu’à 4 fois par jour. Diluez 3 à 4 gouttes de cette essence avec une diffusion de menthe poivrée et de citronnelle.