La vie est faite de hauts et de bas, auxquels il faut arriver à faire face quoiqu’il arrive. Vous traversez justement une période difficile, puisque votre conjoint et vous-même avez décidé de mettre un terme à votre mariage. Cette décision est lourde de conséquences, puisqu’au-delà de l’aspect logistique qui va impacter votre divorce, elle va aussi toucher vos enfants.
À ce sujet, vous allez notamment devoir vous mettre d’accord sur le mode de garde de ces derniers, mais aussi sur le versement de la pension alimentaire. Celle-ci est d’ailleurs souvent le sujet de conflit au sein des couples qui se séparent, et vous tenez absolument à éviter cela, en faisant en sorte que les calculs soient les plus justes possibles. Voici nos conseils pour utiliser un calculateur de pension alimentaire.
Comment utiliser un calculateur de pension alimentaire ?
La pension alimentaire est un sujet qui fait souvent peur lors d’un divorce. Or, lorsqu’on se prépare correctement, et qu’on adopte un cadre légal, il est tout à fait possible de définir un montant et des conditions de versement justes. Voyons déjà comment fonctionne la pension alimentaire, et dans quel contexte elle est versée.
Pension alimentaire : tout savoir sur son fonctionnement
La pension alimentaire est un dispositif officiel, qui a été mis en place par le gouvernement, afin de s’assurer que chaque parent subvient aux besoins de ses enfants, aussi bien sur le plan matériel (vêtements, fournitures scolaires, alimentation), que sur le plan immatériel (accès aux soins, à l’éducation, aux loisirs, mais aussi à un mode de garde).
Cette pension alimentaire est versée au parent chez qui habite principalement l’enfant, pour l’aider à prendre en charge les dépenses quotidiennes qui y sont rattachées. Pour illustrer, un parent qui accueille son enfant seulement un week-end sur deux devra verser une pension à l’autre parent, qui s’occupe de l’enfant quotidiennement. Elle est obligatoire, à moins d’en être exempté par le juge aux affaires familiales.
Comment calculer sa pension alimentaire ?
Il faut savoir que le montant de la pension varie en fonction du nombre d’enfants dans le foyer, mais aussi des ressources des parents. Pour cela, l’avis d’imposition de chaque parent, ainsi que son patrimoine global seront étudiés, pour fixer un montant juste pour lui, et pour le bien-être de ses enfants. Généralement, la pension alimentaire est versée mensuellement par virement au parent qui a la charge majoritaire des enfants, et dure jusqu’à la majorité de ces derniers, ou même jusqu’à leur indépendance financière.
S’il est bien sûr possible d’attendre que le juge aux affaires familiales détermine le montant de la pension alimentaire grâce aux documents que vous lui aurez fournis, vous pouvez tout de même anticiper en calculant son montant sur un site spécialisé ; essayez ici. En cas de doute ou de questions sur ce sujet épineux, sachez que le site officiel du service public rassemble toutes les informations sur les pensions alimentaires, ainsi qu’un simulateur de calcul de pension, pour vous aider à vous préparer financièrement à cette sortie d’argent.