Nous devons tous faire face à des situations inattendues, dans notre vie de tous les jours. Nous avons beau faire attention à manger équilibré, voire à choisir des produits bio et diététiques, à faire du sport plusieurs fois par semaine, à ne pas fumer, à boire le plus modérément possible, nous pouvons très bien tomber malades ou avoir un accident.
Certes, quelqu’un de bonne composition et qui fait attention à lui-même est susceptible de mieux supporter certaines affections que les personnes qui ne prennent pas soin d’elles-mêmes, mais une douleur reste une douleur. Qui s’est déjà fêlé ou cassé une côte en tombant ou suite à un choc le sait plus que n’importe qui. Vous trouvez plus d’informations ici. Heureusement il y a des solutions à ce genre de problèmes.
Côte fêlée : Que faire en cas de douleur ?
La radiographie est claire : vous avez une côte fêlée. Que faire ? Le problème de la côte fêlée, c’est qu’on a l’impression que l’on ne peut plus bouger, sous peine de ressentir une violente douleur au thorax. Elle se diffuse partout et elle fait se tordre n’importe qui, tant elle est intense.
Mais ne paniquez pas pour autant, vous pouvez déjà retourner chez vous et vous faire préparer un bon bain bien chaud. La chaleur aura tendance à vous délasser complètement, en plus de jouer sur la sensation de douleur. En clair vous aurez un peu moins mal et vous ne forcerez pas où que ce soit pour essayer de compenser.
Comment soigner une côte fêlée ?
Ensuite, il n’y a qu’une seule chose à faire : vous devez vous reposer, afin de donner à votre corps le temps de se remettre de ce choc et à votre esprit de retrouver son calme. Allongé, vous pourrez prendre un antalgique, vous faire apposer de la glace, le froid aidant aussi à soulager l’horrible sensation d’avoir mal en permanence.
Dans certains cas, en fonction de l’endroit où se situe la fêlure de la côte, vous pourrez aussi porter un bandage. Celui-ci doit faire tout le tour de votre poitrine, de manière à maintenir la partie du corps qui est affaiblie et à lui offrir un soutien permanent, de nuit comme de jour.
Existe-t-il une solution médicale contre une côte fêlée ?
Si la fêlure est trop importante, vous n’aurez pas le choix : vous devrez être hospitalisé, afin d’être pris en charge par un spécialiste. Mais si ce n’est pas le cas, la seule manière de parvenir à ne plus rien avoir, c’est-à-dire à faire en sorte que la côte se ressoude, c’est de rester au repos le plus longtemps. Si vous êtes du genre hyperactif, cela va être difficile.
Mais une chose est certaine : plus vous prendrez le temps de vous reposer, en restant alité, plus vous aurez de chance que l’os finisse naturellement par reprendre sa forme d’origine. La seule médication à laquelle vous pourrez avoir recours jusque-là reste la prise d’ibuprofène, de paracétamol, voire d’anti-inflammatoire. Enfin, pensez à boire de l’eau le plus souvent possible, et à vous alimenter le plus sainement qui soit.