Les hortensias sont des plantes magnifiques, qui peuvent ajouter une touche de couleur et de beauté à votre jardin ou à votre maison. C’est notamment le cas si vous portez votre choix sur la couleur bleue, que l’on croise assez rarement dans la nature, en dehors du ciel et de la mer.
Hortensia bleu : comment le planter et l’entretenir ?
Planter un hortensia bleu :
- Les hortensias bleus ont besoin d’un sol acide et humide avec une exposition partielle à l’ombre. Choisissez un emplacement qui reçoit un peu de soleil le matin ou l’après-midi, mais pas de soleil direct en milieu de journée.
- Préparez le sol en creusant un trou deux fois plus grand que la taille de la motte de l’hortensia, et ajoutez de la tourbe, de la perlite et du compost au sol pour améliorer le drainage et l’acidité.
- Placez l’hortensia dans le trou, et remplissez ce dernier avec du terreau jusqu’à ce que le collet de la plante (la zone où les racines rencontrent la tige) soit juste au-dessus du niveau du sol.
- Arrosez généreusement l’hortensia pour vous assurer que le sol est suffisamment humide.
Entretenir un hortensia bleu :
- Les hortensias ne doivent pas rester longtemps dans un sol sec. Gardez le sol humide en arrosant régulièrement, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs.
- Les hortensias bleus ont besoin d’un engrais riche en potassium, en fer et en cuivre afin de maintenir la teinte bleutée de leurs fleurs. Utilisez un engrais spécialement formulé pour les hortensias bleus en suivant les instructions du fabricant.
- La taille des hortensias bleus doit être faite après la floraison. Les branches qui ont fleuri doivent être coupées, mais assurez-vous de ne pas couper celles qui vont fleurir l’année suivante.
- Si vous vivez dans une région où les températures hivernales sont très basses, vous devrez protéger votre hortensia bleu. Couvrez la plante avec un paillis ou un tissu d’hivernage afin de protéger les branches et les bourgeons du gel.
Quels compagnons pour votre hortensia ?
Les hortensias bleus peuvent être encore plus beaux s’ils sont associés à d’autres plantes dans un arrangement floral ou dans un jardin. Si vous avez une totale liberté artistique dans le premier cas, il est préférable dans le second de choisir des plantes qui ont les mêmes besoins que les hortensias en matière de sol et de lumière, et dont les périodes de floraison sont proches.
C’est pour cela que je vous conseille plus particulièrement d’accompagner vos hortensias avec des azalées (aux fleurs plus petites que les hortensias), des rhododendrons (aux fleurs plus grandes), des astilbes (aux fleurs en plumes légères et élégantes qui poussent au-dessus du feuillage), des fougères (dont le feuillage luxuriant et texturé complétera à merveille les autres fleurs) et des hostas.
Ces derniers possédant de jolies feuilles en forme de cœur, ils seront du plus bel effet en bordure des hortensias. Si besoin, vous trouverez des détails complémentaires ici.