Sultan de Brunei depuis 1967, Hassanal Bolkiah règne en tant que monarque absolu depuis 1984, c’est-à-dire depuis l’indépendant du pays. Auparavant, il s’agissait d’une colonie appartenant au Royaume-Uni.
Education et égalité pour tous : Depuis le début de son règne, il privilégie des axes majeurs du pays comme le domaine de l’éducationpar exemple . Il crée notamment en 1991 le fond islamique de Brunei.
Depuis 1985, l’université de Brunei accueille pas moins de 3 000 étudiants. Ces dernières années, il travaille autour de réformes gouvernementales afin de réintroduire une démocratie progressive dans le pays.En 2013, il a remporté le prix des « Compagnons de l’Ordre » pour avoir créé une caisse nationale pour le logement et instauré des pensions pour les personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap.
Patrimoine et richesse : Considéré par le magasine Forbes comme l’homme le plus riche du monde en 1997, Hassanal Bolkiah collectionne les voitures de luxe et en a actuellement environs 5 000 à son actif. Il est connu pour détenir une grande partie du capital mondial, investissement notamment dans l’hôtellerie de luxe et dans l’immobilier. Il possède même un hôtel particulier, place Vendôme à Paris, qui a été réhabilité par le célèbre décorateur Jacques Garcia.
Vie privée
Hassanal Bolkiah a trois épouses. La polygamie est autorisée à Brunei. Sa descendance est active puisqu’il a douze enfants ayant de 8 à 35 ans. Une belle petite famille pour ce sultan que tout le monde connaît plus ou moins. Vous pouvez trouver plus d’informations directement en ligne sur des sites spécialisés. En quelques clics, vous trouverez une biographie complète sur cet homme.