Lorsqu’on déménage, on doit s’approprier les nouveaux espaces, et notamment le volume des pièces, qui peut être assez différent de votre logement précédent. Vous allez justement devoir réfléchir à l’aménagement des chambres, qui sont relativement petites. Comment gérer un espace de 10 m², pour le rendre agréable et fonctionnel ? Découvrez nos conseils juste en dessous.
Comment aménager efficacement une chambre de 10 m2 pour un espace de vie agréable ?
S’il est bien sûr, très agréable de disposer d’une grande chambre, on peut tout à fait se sentir bien dans un petit espace, à condition de bien choisir son mobilier et sa décoration. Voyons ensemble comment créer une pièce agréable, aussi bien pour une chambre d’adulte, que pour une chambre d’enfant.
Aménager une chambre pour adulte
Il est peut-être plus difficile d’aménager une chambre d’adulte qu’une chambre d’enfant, pour la simple est bonne raison qu’on y installe un lit double. Or, même le modèle de lit double le plus étroit prend beaucoup de place dans une petite pièce de 10 m². L’important est de réussir à optimiser l’espace, en choisissant des rangements adaptés à vos besoins. Si vous possédez plusieurs chambres identiques, privilégiez celle qui dispose d’un placard intégré, pour pouvoir y ranger vos vêtements. S’il vous manque du rangement, vous pouvez opter pour un lit adapté, en choisissant un cadre de lit équipé de tiroirs, ou un sommier suffisamment haut pour glisser des boîtes à roulettes en dessous. Pour agrandir la pièce, et la rendre plus agréable, pensez également à opter pour des couleurs claires et lumineuses aux murs, ainsi que pour le linge de lit. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans votre aménagement : vous pouvez notamment voir nos produits et services ici.
Préparez une belle chambre pour enfant
Dans la mesure où un lit d’enfant est moins encombrant dans une pièce, on pourrait se dire que l’aménagement d’une petite chambre est facile à mettre en oeuvre. Or, il faut garder à l’esprit que contrairement à un adulte, un enfant est amené à passer beaucoup de temps dans sa chambre : il peut y jouer, mais aussi y faire ses devoirs sur un bureau dédié. Il est donc nécessaire de garder de la place au sol pour que l’enfant puisse évoluer comme bon lui semble. Pour cela, l’idéal est d’investir dans un lit en mezzanine, qui dégagera de la place au sol. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de mezzanines :
- Une mezzanine simple : juste un couchage en hauteur, accessible grâce à une échelle. L’espace sous le couchage peut ainsi être aménagé comme bon vous semble : un petit fauteuil ou une banquette d’appoint, un pouf, ou encore un bureau.
- Une mezzanine avec banquette : un couchage en haut, et une banquette intégrée sur la partie basse, qui peut éventuellement se transformer en couchage.
- Une mezzanine avec un bureau : le couchage se trouve toujours en hauteur, et un bureau est intégré sur la partie basse, ce qui permet d’avoir un seul bloc fonctionnel. Certains modèles sont même équipés d’étagères et de placards, pour y ranger ses vêtements.