Il est possible d’avoir des comptes FTP, il suffit de suivre la marche à suivre et vous éviterez alors toutes les erreurs. Sans donner un mot de passe à une personne, elle sera en mesure d’accéder à votre site par exemple.
Cela est parfait pour la maintenance ou pour vérifier que toutes les données sont conservées dans un bon environnement. Pour une question de sécurité, il est souvent beaucoup plus intéressant d’avoir de tels comptes.
Comment créer et utiliser un serveur FTP ?
Grâce à un article publié ici, vous en apprendrez un peu plus concernant ces comptes FTP que vous pouvez créer en quelques clics. Il suffit de vous rendre dans le tableau de bord de votre hébergement. Choisissez parmi les services disponibles, les comptes FTP. Si vous avez des doutes concernant ces étapes, n’hésitez pas à demander de l’aide à un conseiller de la plateforme.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un expert en hébergement, il sera en mesure de vous former pour que la création des comptes FTP ne soit pas problématique. Par contre, vérifiez que vous avez validé l’accès FTP. Sans ce dernier, il sera impossible de créer par exemple plusieurs comptes FTP.
Lorsque ces étapes sont terminées, sachez que la création est facilitée, mais vous devrez par contre renseigner un mot de passe. En effet, les plateformes d’hébergements renforcent la sécurité puisque les attaques sont nombreuses. Elles visent les données sensibles et les personnes malveillantes tentent de les dérober.
Choisissez un mot de passe difficile avec un mélange de chiffres, de minuscules, de majuscules et même de symboles. Optez pour un accès en écriture et en lecture, cela dépend aussi des besoins de la personne qui aura accès à votre hébergement.
Vous aurez ensuite une adresse mail qui sera créée en fonction du compte FTP que vous avez pu avoir. Renseignez à nouveau un mot de passe particulièrement difficile pour sécuriser l’accès. La dernière étape consiste à valider la création du compte FTP.
Comment accéder à un compte FTP de manière sécurisée ?
Vous avez donc la possibilité de confier un compte à un développeur par exemple. Vous devez lui donner l’adresse mail ainsi que le mot de passe, les données seront relatives à son compte. Si plusieurs personnes doivent accéder à cette plateforme FTP, vous devrez créer autant de comptes. Il faut également fournir le serveur, le nom d’utilisateur, le port ainsi que le mot de passe.
L’accès sera assez simple puisqu’il est possible de passer par l’hébergement Web. Toutefois, il existe d’autres outils comme FileZila qui permettent d’accéder à un compte FTP sans passer par l’hébergeur ou encore le site Internet en lui-même. La personne aura ensuite accès à tout le contenu du site Internet que ce soit le thème, les plugins installés, les articles… Il pourra même héberger son outil développé pour vos besoins en quelques clics.
Créer des comptes FTP n’est donc pas si difficile au vu de toutes les étapes énumérées dans cet article.