Vous fabriquez des objets que vous souhaitez vendre ? Internet offre aujourd’hui une visibilité accrue. Depuis la Vendée, vous pouvez être trouvé dans le monde entier. C’est le lieu idéal pour se lancer !
Dans ce cas, un site de e-commerce est indispensable. Il permet à vos clients de passer commande. Comment créer une plateforme attrayante pour vos produits ? Voici nos astuces pour démarrer votre business de vente en ligne ! Pour en découvrir davantage, suivez ce lien.
Comment créer un site e-commerce en Vendée ?
Faire une étude de marché
Avant de démarrer votre aventure d’entrepreneur sur le web, vous devez savoir si elle est viable. En effet, il est primordial de connaître votre cible afin de mieux répondre à ses attentes.
Pour cela, vous devez établir votre offre. Ensuite, il vous appartient de constater ce qui est déjà présent sur le web dans le même domaine qui est le vôtre. Vous pensez qu’il y a de la place pour vous ? Alors c’est parti !
Établir un business plan
Créer un site de e-commerce demande de l’argent. Afin de ne pas vous retrouver à court de trésorerie, vous devez avoir prévu toutes les dépenses à allouer à ce poste.
Aurez-vous besoin d’un développeur web pour la création et le suivi de votre site ? Combien coûte l’achat d’un nom de domaine ? Quel est le tarif de l’hébergement d’un site internet ? Autant de questions à vous poser pour monter votre budget. Cela vous évitera des déconvenues financières.
Créer une société
Lorsque l’on souhaite vendre ses produits, il faut déclarer son activité auprès de l’URSSAF. Selon votre chiffre d’affaires, le statut de votre société évolue. Au début, misez sur la micro-entreprise. Aussi appelé auto-entrepreneur, ce statut offre des avantages aux débutants.
Une fois que vous aurez votre numéro de SIRET, vous pourrez démarrer votre activité en ligne.
Développer un site web
Pour vendre sur Internet, il faut un site web ! Plusieurs options existent :
- Faire appel à un professionnel de Vendée. Un développeur web crée un site à votre image. Associé à un graphiste, vous obtenez un lieu virtuel unique. Cette solution est la meilleure, mais elle est coûteuse.
- Utiliser une plateforme qui propose des sites web personnalisables. En plus d’un nom de domaine gratuit, vous pourrez choisir des thèmes pour votre espace en ligne. C’est une bonne idée si vous êtes à l’aise avec l’informatique.
- Le faire vous-même. Dans ce cas, il est nécessaire de connaître les langages HTML et CSS.
Mettre en valeur les produits
Votre site est en ligne, il faut maintenant l’alimenter ! Vous avez donc besoin d’images de qualité. Il est tout à fait possible de réaliser les photos de vos créations avec votre smartphone. Les téléphones mobiles permettent aujourd’hui de faire des clichés professionnels.
N’hésitez pas à fournir votre site de e-commerce avec des textes. Ils vous permettent d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Communiquer sur les réseaux
Tout est prêt ! Vous devez maintenant faire savoir à votre cible que votre offre existe. Utilisez les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre. Instagram et Pinterest sont vos alliés !