Pour percer du métal, il suffit de rassembler les outils nécessaires, de positionner la mèche de la perceuse et de percer.
La mèche doit être fabriquée à partir d’un matériau plus résistant que le métal. Il peut s’agir de l’acier, du cobalt ou du vanadium.
La mèche en acier permet de percer de manière efficace le métal.
Comment utiliser une mèche acier pour percer du métal ?
Pour percer du métal avec une mèche en acier, vous devez choisir la mèche en acier approprié et vous protéger contre les éventuelles projections. Restez concentré pour éviter les mauvaises surprises.
Choisir la mèche en acier appropriée
La mèche en acier est une solution appropriée pour percer le métal. Que ce soit les mèches Acier rapide (AR), les mèches Acier rapide supérieures (ARS), les mèches en acier au carbone avec revêtement de nitrure de titane, elles conviennent au perçage de la plupart des métaux. Visitez notre site pour plus d’infos. Le perçage des métaux durs nécessite des mèches plus résistantes comme celles au cobalt.
Prendre des précautions
Vous devez prendre des précautions contre les projections, car les copeaux de métal ne sont pas comme la sciure et les copeaux de bois :
- Protéger vos yeux avec des lunettes de sécurité ;
- Porter des vêtements à manches longues dont vous devez boutonner le col ;
- Éloigner les enfants du lieu où vous travaillez.
Ayez un extincteur à portée de main, car, même si les probabilités sont faibles, les étincelles de métal peuvent déclencher un incendie. L’extincteur vous aide à circoncire un départ de feu.
Fixer solidement le métal à percer
Pendant le perçage, la pièce de métal ne doit pas bouger ou vibrer. Vous devez le fixer solidement sur votre établi ou dans un étau. Si vous percez des montants métalliques ou un mur en métal, vous n’êtes pas obligé de le fixer, s’il ne risque pas de bouger ou de vibrer.
Marquer l’endroit à percer et pointer le centre de la marque
Après fixation, marquez l’endroit que vous souhaitez percer sur la pièce en métal à l’aide d’un crayon. Vous devez prendre le temps de bien calculer l’emplacement, car une erreur de perçage ne se masque pas facilement sur du métal. Marquez légèrement l’emplacement de votre perçage à l’aide d’un marteau et d’une pointe. Cela vous aidera à bien positionner la pointe de la mèche en acier.
Percer la marque
Pour percer la marque, vous devez y placer la mèche acier en vous assurant que cette dernière est orientée selon le bon angle de perçage. Pour du métal mou, percez à une vitesse moyenne afin d’éviter le frottement qui peut fondre les copeaux. Les métaux résistants ont besoin d’une vitesse lente de façon continue. Une fois la profondeur souhaitée atteinte, retirez la mèche acier en la faisant tourner pour la sortir totalement du métal.
Le perçage d’une pièce de métal avec une mèche acier est le même que pour le bois. Vous devez choisir la mèche acier appropriée en fonction de la résistance du métal. Prenez certaines précautions comme éloigner les enfants, vous protéger avec des lunettes de protection et avoir un extincteur à portée de main.