Le décollement de la membrane est un geste qui peut aider au déclenchement de la grossesse. C’est un coup de pouce qui conduira aux contractions nécessaires à l’accouchement, que certaines femmes n’ont pas lorsqu’il s’agit d’entamer le travail. C’est un geste qui se réalise uniquement par un professionnel, lorsque la femme se rend à l’hôpital à la fin de la gestation. On vous explique tout à ce propos dans ce nouvel article.
Qu’est-ce que les membranes et comment faire pour les décoller ?
Tout d’abord, il nous semble essentiel de revenir sur la définition des membranes, afin de vous aider dans la compréhension de cette pratique.
Qu’est-ce que les membranes ?
Dans le col de l’utérus, deux membranes, appelées amnios et chorion, sont présentes. Ces deux tissus font partie du sac amniotique, et entour le fœtus, qui se trouve dans l’utérus. La première, amnios, est interne, et la seconde, chorion, externe. Cette dernière se trouve contre la paroi de l’utérus, mais elle est aussi accolé au placenta. Pour y accéder, le médecin spécialiste doit passer par l’orifice interne situé dans le col de l’utérus. Ainsi, il pourra réaliser le fameux décollement des membranes, également appelé « décollement du pôle inférieur de l’œuf ».
Comment s’effectue cette action ?
Sachez d’abord que le col doit être ouvert. Lorsque c’est le cas, le professionnel de santé, sage-femme ou médecin, peut effectuer un toucher vaginal, et glisser un doigt entre la paroi utérine et l’amnios. Cette étape s’effectue après consentement de la patiente, car le geste peut être douloureux.
Décollement membrane : Les causes et les traitements
Maintenant que nous vous avons expliqué le geste et défini chaque membrane, nous allons vous parler des causes ainsi que des traitements.
Quels en sont les causes ?
Comme mentionné précédemment, c’est un geste qui s’effectue pour faciliter le travail, et déclencher des contractions lorsqu’elles sont inexistantes. Le but de ce décollement est réellement la provocation des contractions, en fin de gestation. Toutefois, il n’est pas automatique, loin de là. L’HAS, soit la Haute Autorité de Santé, explique que cette action ne doit être réalisée que sous différentes conditions. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Un terme largement dépassé
- Si la maman souhaite un déclenchement après un terme retardé
- Une grossesse à terme sans urgence vitale
Pour faire cela, le col doit déjà être un peu dilaté. Ensuite, la femme a plus de chance d’avoir des contractions, dans les deux jours à venir. Cela est dû à des hormones libérées.
Quels en sont les traitements ?
Sachez qu’il n’y a pas de traitement spécifiquement lié à un décollement de la membrane. Toutefois, il est conseillé de bien se reposer à la suite de cette intervention. Comme elle peut être douloureuse, il est également recommandé de prendre des médicaments antalgiques, comme du paracétamol. C’est une prescription qui sera faite par le professionnel, car lors d’une grossesse, certains médicaments doivent être bannis pour diverses raisons. Et, ce, en fonction des réactions de la patiente comme de la composition médicamenteuse en elle-même.
Si vous voulez davantage de conseils ou d’informations, visitez ici.