La formation du givre dans un congélateur est un phénomène tout à fait courant. D’ailleurs, cela n’a absolument rien d’anormal dans la mesure où les températures sont beaucoup plus basses que dans un réfrigérateur. En revanche, une accumulation conséquente peut entraîner des difficultés de stockage de la nourriture et des problèmes de performances. En plus, cela peut également jouer sur votre consommation d’énergie en la faisant augmenter. Alors en bref, voici comment éviter le problème du givre au quotidien !
Givre dans congélateur : Comment résoudre ce problème
Pour augmenter la durée de vie de votre congélateur, il est absolument nécessaire de le nettoyer régulièrement. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour connaître les différentes étapes nécessaires. Quant à résoudre le problème du givre dans un congélateur, voici ce qu’il faut retenir !
Vérifier le joint de la porte pour lutter contre le givre dans un congélateur
Si votre électroménager commence à devenir vieux, alors la formation du givre à l’intérieur d’un congélateur n’a rien d’anormal. En cause ? Le joint de la porte qui peut être défectueux ou tout simplement endommagé. Par exemple, s’il a tendance à être fissuré ou cassé, alors il laisse automatiquement entrer de l’air chaud ou de l’humidité à l’intérieur. Or, c’est un phénomène qui contribue à la formation du givre. Pour éviter ce type de problème, il faut tout simplement remplacer le joint en suivant les instructions du fabricant.
Vérifier le niveau de remplissage pour lutter contre le givre du congélateur
Par ailleurs, la formation de givre dans un congélateur peut également provenir de son niveau de remplissage. S’il est trop vide, alors l’air chaud s’insère immédiatement à l’intérieur, ce qui contribue à faire givrer les parois. Traditionnellement, il faut toujours remplir un congélateur à 75 % de sa capacité.
Évitez d’ouvrir souvent la porte pour lutter contre le givre du congélateur
Enfin, à chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, sachez que de l’air chaud et l’humidité pénètre à l’intérieur de l’appareil. Or, c’est ce qui provoque la réaction du givre et sa formation en surdose. Voilà pourquoi, il faudra toujours être attentif à l’ouverture et à la fermeture en évitant de laisser le congélateur à l’air libre !
Les astuces pour éviter le givre dans le congélateur
Pour éviter l’accumulation du givre dans le congélateur, il faut le décongeler régulièrement. Pour cela, éteignez d’abord l’appareil et laisser tout simplement la porte ouverte pour que la glace puisse fondre tranquillement. Pour protéger le sol et vos aménagements, pensez à disposer des serpillières un peu partout qui retiendront l’eau de la décongélation. Si vous souhaitez accélérer la manœuvre, vous pourrez également utiliser un sèche-cheveux à distance qui permettra d’accélérer la décongélation du givre. Surtout, pensez à retirer tous les aliments et à les stocker avant d’entamer ce processus.
Pour limiter le givre à l’intérieur du congélateur, vous pourrez aussi utiliser un thermomètre qui vous donnera toujours la température à l’intérieur de l’appareil. Idéalement, elle doit être maintenue à -18 °C pour éviter la formation du givre en surdose.