Vous avez prévu de partir visiter l’Inde ? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander votre visa touristique pour l’Inde ! Dans cet article, nous allons vous expliquer la démarche.
Les caractéristiques du visa touristique pour l’Inde
En réalité, vous avez plusieurs options de visa pour visiter l’Inde. Vous pouvez demander :
- Le visa en version papier
- La version numérique avec le e-visa
- La version numérique avec le e-tourist
Pour le e-visa, vous avez le droit à 2 entrées sur le territoire. La seconde entrée doit avoir lieu dans les 30 mois suivant la première entrée. À chaque passage, vous pouvez rester 30 jours sur place. Pour le e-Tourist, vous pouvez choisir entre la formule 30 jours ou 1 an. Avec la durée la plus longue, vous pouvez faire plusieurs entrées et rester 90 jours à chaque fois.
Le délai d’obtention moyen est de 2 à 5 jours. Néanmoins, pour éviter tout problème, nous vous recommandons de faire la démarche 15 jours en avance. Les frais consulaires sont de 25 euros pour une durée de 30 jours et 37 euros pour un séjour de 90 jours.
Attention, il y a des restrictions. Votre visa ne vous autorise pas à visiter toute l’Inde. C’est le cas de Jammu-et-Cachemire, de Ladakh, de Pradesh, de l’Himachal Pradesh, de Sikkim, de l’Arunachal Pradesh, de Manipur, de Mizoram, des îles Andaman-et-Nicobar.
Inde visa touriste : Comment obtenir son visa pour un voyage en Inde
Si vous voulez obtenir la version numérique du visa touristique pour l’Inde, la démarche se fait en ligne. Vous devez remplir le formulaire et transmettre les pièces justificatives. Il s’agit de la copie des pages de votre passeport, un scan de votre photo d’identité, ainsi que les informations relatives à votre hébergement. En ce qui concerne votre passeport, il doit être valide encore 6 mois après la date de votre arrivée en Inde et posséder 3 pages vierges consécutives. Pour la photo d’identité, elle doit être aux normes indiennes, à savoir avoir une dimension de 5×5 cm.
Attention, le formulaire doit être rempli en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue, il vaut mieux éviter de faire votre demande vous-même. Préférez passer par une agence qui servira d’intermédiaire. Il serait dommage de ne pas recevoir votre visa à cause de cela.
À votre arrivée sur le territoire indien, un tampon sera apposé sur votre passeport et vos empreintes seront également relevées. Attention, si vous faites l’ensemble de cette démarche de passeport par vos propres moyens (sans passer par une agence), vous devrez vous rendre dans un des 5 centres en France autorisés pour la prise d’empreinte.
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage, vos visites et vos bagages. À ce sujet, vous pouvez consulter ce site, pour en savoir plus avec cet article qui vous donnera de précieux conseils, notamment sur le choix du sac à dos en avion. Pensez aussi à changer vos euros en roupies avant de partir.