Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez prendre en compte les dépenses ainsi que les revenus. Si ces derniers sont plus élevés, vous aurez un pouvoir d’achat un peu plus intéressant, cela permettra d’envisager l’avenir avec sérénité. Il existe un calcul simple à appliquer, mais il est préférable d’utiliser une calculatrice en ligne. Vous aurez un résultat beaucoup plus fiable.
La formule de calcul du taux d’endettement
Pour en savoir davantage sur ce sujet, il est conseillé de bien se renseigner auprès des professionnels. Les banques et les organismes seront en mesure de calculer le taux d’endettement. Toutefois, vous pouvez réaliser un simple calcul. Dans un premier temps, ajoutez les mensualités à toutes vos charges et multipliez le résultat par 100.
Vous devez le diviser par tous les revenus que vous obtenez. Vous avez alors le taux d’endettement, lorsqu’il se rapproche de 33 %, sachez que vous ne pourrez pas demander un autre crédit et vous aurez sans doute des difficultés pour vous faire plaisir. Deux solutions s’offrent à vous : diminuer les dépenses le plus possible et augmenter les revenus. De nombreux foyers optent pour des compléments, ils sont plusieurs à accepter un second emploi pour que les rentrées d’argent soient plus intéressantes.
Faites une liste de l’ensemble de vos dépenses pour savoir s’il est possible de les réduire. Supprimez par exemple les abonnements qui n’ont pas une vraie utilité, vous pourriez économiser plus ou moins 200 euros par mois. Il est même possible d’accroître son pouvoir d’achat grâce aux comparateurs. Ils sont parfaits pour les assurances, vous aurez les mêmes garanties, mais des coûts plus intéressants, ce qu’il ne faut pas négliger.
Avec une telle calculatrice en ligne, vous n’aurez aucune mauvaise surprise si vous devez déposer votre dossier dans une banque.
Un comparateur pour gagner du pouvoir d’achat
Depuis quelques années, les comparateurs connaissent un succès sans précédent. Il suffit de renseigner votre profil avec la plus grande précision. La base de données sera alors interrogée en quelques secondes et vous aurez les entreprises les plus réjouissantes par rapport à vos besoins. L’eau, l’électricité, le gaz ou encore la box Internet, ce sont les principales sources de dépenses que vous ne devez pas négliger.
Vous savez désormais que le comparateur vous aidera à trouver de meilleures offres. Même si vos revenus ne changent pas, vous aurez un taux d’endettement plus faible puisque vos dépenses seront moins importantes. Avant de déposer votre dossier de demande de crédit, vous devez impérativement effectuer cette recherche au niveau des dépenses et des revenus.
Des professionnels peuvent aussi effectuer une recherche à votre place, vous gagnez ainsi du temps et vous êtes certain de profiter des meilleures offres. Si vous avez un taux d’endettement supérieur à 33 %, vous ne pourrez pas obtenir un crédit puisque les banques sont souvent réfractaires à l’idée d’accorder un tel dossier puisque les risques sont grands. Vous devrez donc convaincre les organismes financiers, il faut parfois un apport un peu plus conséquent.