Comme la surface d’un meuble en formica est lisse ; quand on le peint, la peinture adhère mal, surtout si on l’applique directement. Mais vous pouvez peindre vos mobiliers conçus avec ce matériau. Pour s’y prendre, vous faites une bonne préparation de toutes les surfaces, allant du nettoyage jusqu’à l’application de sous-couches.
De nombreux types de peintures peuvent être utilisés pour relooker votre ameublement. L’utilisation des bombes vous donne plus de facilité dans vos travaux. Découvrez comment peindre du formica à la bombe. Continuez de lire, et visitez ici pour avoir plus d’informations sur les étapes à suivre vous permettant de donner une nouvelle vie à vos meubles.
Peindre du formica à la bombe : donnez une nouvelle vie à vos meubles
Les meubles en formica représentent l’une des incontournables décos vintages. Si vous devez les peindre, vous trouverez des bombes de peinture de toutes les couleurs. Pour donner une nouvelle vie à votre ameublement, plusieurs matériaux et outils sont nécessaires :
- Papier de verre ou abrasif, grain 80 ;
- Solvant ou diluant : vous avez le choix entre l’acétone et le white-spirit. À défaut, un vinaigre peut suffire ;
- Éponge, liquide vaisselle, chiffon sec ;
- Apprêt pour servir de sous-couche ;
- Rouleau ou pinceau ;
- Peinture professionnelle.
Concernant la peinture, vous pouvez choisir entre l’acrylique et la glycérophtalique. La plus facile pour votre bombe est la peinture multifonction et pour multisupport. Vous devez adopter votre sous-couche par rapport au type de peinture choisi. Pour la glycéro, c’est une sous-couche à base de solvant, et pour l’acrylique, c’est à base d’eau.
Préparation de votre mobilier en formica à peindre à la bombe
À l’aide d’un sceau, faites le mélange d’un liquide vaisselle et de l’eau tiède. Avec une éponge, lessivez votre meuble ou la partie en formica, puis rincez avec de l’eau claire. Une fois, la surface sèche, dégraissez-la par un frottement avec un chiffon imprégné d’acétone ou de vinaigre.
Ensuite, poncez légèrement par des petits mouvements circulaires à l’aide du papier abrasif. Ne pas insister sur un même endroit ni appuyer trop fort pour éviter d’abîmer la surface. Après, nettoyez le tout avec une éponge humide.
Offrez une nouvelle vie à votre meuble en formica avec une peinture à la bombe
Quand votre surface est propre, c’est le moment d’apposer la sous-couche. Mélangez cette dernière pour avoir une uniformité. Appliquez-la avec un pinceau. Si la surface est grande, utilisez un rouleau. Peignez d’abord en bandes verticales, puis croisez en faisant des bandes horizontales. Laissez sécher selon la durée indiquée sur l’emballage.
Poncez modérément la première couche avec votre papier de verre. Appliquez une seconde couche en faisant les mêmes procédés que lors de la première couche. Laissez sécher de nouveau. Une fois que la seconde sous-couche est sèche, procédez à la peinture de la surface. Masquez les parties du meuble qui ne vont pas être peintes. Utilisez du ruban adhésif.
Prenez votre peinture à spray, puis appliquez une première couche et laissez sécher. La pulvérisation se fait en couche croisée et en plusieurs couches fines. Évitez de faire une couche unique épaisse. La bombe a un temps de séchage court. Normalement, 10 minutes devraient suffire.
Poncez avec un papier abrasif à grain fin pour éliminer les éventuelles coulures et imperfections. Pulvérisez une seconde couche de peinture, puis laissez sécher une seconde fois. Si nécessaire, faites un égrenage après séchage et apposez une troisième couche.