Acheter une maison représente un important investissement financier. Le marché de l’immobilier connaissant aussi des fluctuations, il est indispensable de faire une acquisition au moment propice, surtout que vous souhaitez acquérir la maison de vos rêves à un bon prix. Mais comment savoir que c’est le bon moment pour acheter une maison ? Voici nos conseils !
Des facteurs déterminant le bon moment pour acheter une maison
Une décision, parmi les plus importantes, l’achat d’une maison ne doit pas seulement se baser sur le plan financier. En effet, un tel projet affecte aussi le côté émotionnel. Ainsi, certains facteurs dans votre situation personnelle peuvent se révéler des plus cruciaux afin de déterminer le bon moment pour acheter une maison. Vous pourrez aussi bien anticiper le marché, mais votre décision doit également se baser en fonction de votre situation personnelle.
La famille s’est agrandie ou que les enfants ont grandi et votre maison actuelle n’est plus assez grande pour vous accueillir dans le confort ? C’est certainement le bon moment pour s’intéresser à une nouvelle maison. Dans le cas où vous êtes un locataire alors que le loyer ne cesse de s’augmenter, il serait aussi temps de voir si louer reste la meilleure solution plutôt que d’investir dans l’achat d’une maison. Prenez le temps de découvrir à quel montant d’hypothèque votre loyer actuel correspond pour savoir si c’est le moment opportun pour l’achat d’une maison.
Mais plus important encore, estimez si votre situation financière personnelle vous permet de passer à l’action. Un autre texte publié ici vous renseignera davantage sur l’achat immobilier dans de meilleures conditions.
Quand acheter une maison : Les meilleurs conseils pour trouver le bon moment
Votre situation personnelle et financière vous offre l’opportunité d’acheter une maison ? Il serait alors temps de mieux anticiper le marché pour acquérir la maison qu’il vous faut au meilleur prix. Toutefois, il ne faut pas se limiter au prix du m² et aux taux d’intérêt. Eh oui, le prix de l’immobilier suit aussi les saisons. De ce fait, l’hiver serait le bon moment pour acheter une maison.
De novembre à janvier, il n’y a que peu d’acheteurs sur le marché immobilier. La cause ? La plupart des ménages se préparent pour les fêtes de fin d’année en novembre et décembre. Un projet d’achat immobilier est donc exclu en cette période. Par ailleurs, le grand froid freine aussi l’envie des acheteurs. Ainsi, les maisons se vendent plus lentement et les vendeurs acceptent plus facilement les offres moins élevées. Pensez d’ailleurs à bien vérifier le chauffage et l’isolation pour pouvoir négocier davantage le prix en fonction des travaux de rénovation qui seront indispensables. La période du grand froid révèle ainsi le bon moment pour acheter une maison avec plus de possibilités pour faire des affaires.
Quand les beaux jours reviennent, à partir de mars jusqu’en juillet, les prix augmentent, mais vous avez l’avantage de pouvoir choisir parmi de plus nombreuses offres. À cette période, la concurrence s’intensifie et les prix montent. Malgré la montée des prix, vous aurez tout le loisir de comparer les offres pour trouver la maison dont vous avez toujours rêvé.