Robuste et facile à vivre, l’escalier en béton se construit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons. Si vous envisagez des travaux, nous allons nous pencher sur la construction, ainsi que la rénovation des escaliers ou marches en béton.
Quels sont les conseils pour construire et rénover des marches d’escalier en béton ?
Comme il est ultra-solide, le béton est un excellent choix pour un escalier ou quelques marches, surtout si elles sont utilisées tous les jours. C’est un matériau qui ne s’use pas vite et il est aussi le moins susceptible de se déformer, en comparaison au bois ou au métal. Lisez ceci pour mieux préparer votre projet.
Le béton résiste au feu, se nettoie très facilement et il est apprécié pour son esthétique moderne. Mais vous pouvez lui donner n’importe quel style. En effet, le béton se laisse volontiers peindre, recouvrir de carrelage ou de vinyle, entre autres options.
Aucun escalier n’est « facile » à construire ou poser, mais les bricoleurs qui ont déjà de l’expérience avec ce matériau peuvent souvent s’en charger eux-mêmes. Il y a bien sûr quelques calculs à prévoir, comme pour toute construction de petit ou grand escalier : le nombre de marches, la hauteur des marches, l’inclinaison et le giron de marche, soit la profondeur.
Si vous vous lancez dans ce projet, vérifiez les normes en vigueur et obtenez des recommandations professionnelles. Estimez bien tous les coûts et tenez compte de l’achat ou la location d’éventuels outils et appareils que vous n’avez pas chez vous.
Pour schématiser, la construction de marches en béton nécessite de préparer le sol, faire un coffrage en bois, mélanger le béton et le couler dans le coffrage. C’est alors que l’on intervient avec une truelle, pour se débarrasser des imperfections et lisser la surface. Le béton peut mettre du temps à sécher complètement, avant que vous puissiez enlever le coffrage, ce qui représente quelquefois une étape délicate.
Rénover son escalier en béton
Parmi les atouts du béton, il y a la facilité avec laquelle il se rénove. Le béton est résistant, mais il peut se détériorer avec le temps et présenter des fissures. Il faut les reboucher et lisser le tout. L’opération est relativement simple. Elle demande d’utiliser du mastic de réparation ou un mélange de ciment, si les marches ne sont pas trop abîmées. Mais songez que dans un escalier, un petit problème peut entraîner un certain risque pour la sécurité.
Plus souvent, les marches en béton sont rénovées pour des raisons esthétiques. Pour la pose de carrelage, il est fréquent de faire appel à un professionnel, puisque ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple dans un escalier. Cela dit, certains peuvent le faire eux-mêmes. Pour la peinture, ce qui peut s’avérer complexe est surtout la préparation de la surface et essayer d’obtenir une finition impeccable.
On utilise essentiellement de la peinture à résine époxy ou de la peinture acrylique spéciale béton. Les peintures polyuréthanes pour les sols en béton sont plutôt utilisées dans les locaux commerciaux ou industriels.