Pour permettre à vos meubles peints de conserver leurs couleurs et leurs éclats pendant longtemps, vous devez appliquer du vernis. Outre l’effet de protection des vernis, ces derniers apportent aux meubles une belle finition.
Il existe sur le marché plusieurs types de vernis destiné aux meubles. Pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez respecter des critères et suivre des étapes.
Vernir un meuble peint: Une finition brillante
Le vernissage d’un meuble peint pour lui donner une meilleure apparence se déroule selon des règles précises comme sur ce site web. Ces différentes règles sont regroupées en 4 grandes étapes :
- Le choix du vernis ;
- Agencement du cadre de travail ;
- Préparation du meuble peint ;
- L’application du vernis.
Vernir un meuble peint : l’importance du choix de vernis
Venir votre meuble peint, c’est lui donner une belle apparence et non changer la teinte. Le choix d’un vernis incolore s’impose. Il existe trois types de vernis incolores : les vernis mats, les satinés et les brillants.
Le vernis mat préserve le côté rustique du bois. Le vernis brillant est le type de vernis qu’il faut choisir pour les bois foncés. Il leur apporte un éclat et met en valeur leur teinte, son seul souci est qu’il ne cache pas les défauts contrairement au vernis mat.
Le vernis satiné correspond aux bois clairs. Le choix du vernis se fait en fonction du type de bois et de l’état du meuble.
La mise en place du cadre de travail pour vernir un meuble peint
Il est impératif d’avoir des outils de travail à disposition. On a :
- La bâche de protection pour couvrir le sol ;
- Un masque anti-poussières si vous travaillez à l’intérieur ;
- Pinceau et brosse à vernir de qualité ;
- Des vêtements de travail non pelucheux.
Choisissez les temps doux et secs pour vernir votre meuble. L’endroit doit être dépourvu de poussière et débarrassé de toute humidité. Fermez les fenêtres pour éviter les courants d’air. Éloignez les enfants et les animaux de compagnie. Portez des gants, des lunettes et des masques de protection.
La préparation du meuble peint : une étape importante
Le meuble peint doit être préparé pour recevoir le vernis. Il ne faut pas utiliser de ponce à bois ou de décapant. Ces outils vont endommager la couleur du meuble. Le grand ennemi du vernis, c’est la poussière.
La préparation du meuble consiste à le débarrasser de toute trace de poussière. On utilise un aspirateur. On se sert d’un chiffon doux pour nettoyer les traces de salissures.
L’application du vernis : l’étape finale pour une finition brillante
Avant de passer le vernis, remuez-le dans le pot sans faire de bulles. Trempez le pinceau dans le vernis et commencez à le passer sur le meuble. Travaillez du centre vers l’extérieur, en tenant le pinceau incliné à 30°.
Débuter par le haut du meuble. N’oubliez aucun recoin. Pour conclure, faites un passage rapide sur toute la surface sans recharger le pinceau en vernis.
Il est important de bien sécher le meuble avant de le dépoussiérer et de passer une seconde couche en respectant les mêmes règles. Après un second séchage, vous allez admirer la beauté du meuble.