Pour allier confort, praticité et sécurité, il est vivement conseillé de choisir avec soin la taille de votre WC. Les dimensions idéales pour cet équipement sanitaire dépendent essentiellement des paramètres suivants : la condition physique de l’utilisateur ainsi que l’espace disponible. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez l’article jusqu’au bout.
WC dimensions : comment choisir la taille idéale pour vos toilettes ? Les critères de choix à considérer
S’il existe des modèles de WC standards qui sont souvent utilisés dans les espaces publics, ils ne satisfont pas toujours en termes de design et de confort. De plus, ces équipements ne sont généralement pas adaptés aux personnes handicapées. Pour trouver, l’équipement dont la taille répond à vos besoins et à vos attentes, voici les critères à tenir compte.
L’espace disponible pour installer le WC
La taille de votre WC dépend avant tout de l’espace disponible. Notez bien qu’au minimum, cet équipement requiert une hauteur de 80 cm, de profondeur de 80 cm et de largeur de 40 cm. Mais outre ses propres dimensions, vous devez également tenir compte de l’espace nécessaire pour l’installation de ce qu’on appelle bâti-support. Ce dernier sert à soutenir la cuvette ainsi que le système d’évacuation.
Même pour une toilette suspendue ou encastrée, il doit encore y avoir un bâti support qui est installé à l’intérieur du mur. Vous devez donc tenir compte de ce paramètre avant de faire votre choix. En outre, pour assurer un minimum de confort, l’espace où les toilettes sont installées doit également permettre aux utilisateurs de se mouvoir librement. Ainsi, si la pièce est petite, optez pour un modèle dont la taille est réduite.
Les personnes qui disposent d’assez d’espace peuvent installer le WC dans une pièce en dehors de la douche. Ceux qui n’ont pas accès à un tel luxe doivent installer la cuvette dans la même pièce que la douche. Dans un cas comme dans l’autre, il est vivement conseillé de mesurer l’espace restant disponible pour l’installation d’une cuvette dotée d’une taille adaptée.
En outre, même si ce critère de choix reste secondaire, le look de la pièce où installer votre WC constitue également un critère important. En effet, pour un design plus harmonieux, sélectionnez un modèle de toilette dont le style s’accorde avec votre salle de bain. Si vous souhaitez bénéficier de plus de conseils sur la déco de votre intérieur, vous obtiendrez plus de conseils à ce sujet en cliquant sur ce lien.
La condition physique de l’utilisateur
Si vous souffrez d’un handicap physique qui ne vous permet pas de vous déplacer correctement, vous devez impérativement faire installer un WC PMR. Il s’agit d’un équipement spécialement destiné aux personnes à mobilité réduite.
Normalement, ces types de toilettes sont surtout utilisés dans certains établissements qui sont habités par des personnes âgées ou en situation de handicap. Ils respectent des normes d’accessibilité. Pour garantir votre confort et sécurité, vous pouvez alors vous en inspirer. Que ce soit, en termes de taille, de design et de mode d’installation.